Publication des résultats de fin d’année

 

Publication des résultats de fin d’année

Les résultats seront publiés en façade au niveau du secrétariat de l’enseignement secondaire et, également, accessibles sur isltparent.be. Les délibérations s’étalant entre le mercredi 19 juin et le mardi 25 juin, vous devrez patienter le temps que la délibération ait lieu pour obtenir la décision définitive en ligne.

Conformément à l’article 96 du Décret « Missions » du 24 juillet 1997, les parents de l’élève s’il est mineur, l’élève s’il est majeur peuvent / peut introduire une demande de conciliation interne (délai de 2 jours ouvrables) auprès du chef d’établissement concernant la décision du conseil de classe. Une procédure de recours externe peut également être envisagée pour autant que cette demande ait fait l’objet préalable d’une procédure de conciliation interne. Cette demande de recours externe doit être adressée par envoi recommandé dans les 10 jours calendrier de la notification de la décision au Conseil de recours (Direction générale de l’enseignement obligatoire, Bureau 1F140, Rue Adolphe Lavallée, 1, 1080 Bruxelles) et ne pourra porter que sur des décisions AOB ou AOC. Copie de cette lettre sera envoyée le même jour et par envoi recommandé au chef d’établissement.

 

Réussite-Echec

La réussite est un parcours qui s’accompagne tout au long de l’année scolaire. Chaque matière et chaque période d’évaluation ont leur importance. Les conseils de classe de délibération de juin sont le moment privilégié pendant lequel le corps professoral se positionne sur la réussite d’année de l’élève et donc sur son passage dans l’année supérieure.

Au vu des éléments qu’il a en sa possession (bulletins scolaires de l’année, parcours sur le degré, procès-verbaux des conseils de classe antérieurs, etc.), le conseil de classe de délibération débouche sur une décision qui peut être :

Une AOA (attestation d’orientation A) : réussite sans restriction et passage dans l’année d’étude supérieure

Une AOB (attestation d’orientation B, sauf en 5e, 6e, 7e où cette AOB n’existe pas) : réussite avec restriction : passage dans l’année d’étude supérieure pour autant que la restriction soit respectée (en 4e technique de qualification, une AOB vers une 5e professionnelle permet à l’élève de poursuivre en 5e, mais en section professionnelle uniquement ; dans ce cas, un redoublement est parfois envisageable).

Une AOC (attestation d’orientation C) : l’échec d’année est incontournable et un redoublement est nécessaire.

Un ajournement : le conseil de classe de délibération prévoit des examens de passage et remet à septembre la décision d’orientation.  Il se posera la même question.

La décision prise peut également s’accompagner d’un travail de vacances si le conseil de classe estime que les apprentissages doivent être maintenus durant les congés d’été pour envisager une rentrée sereine dans la matière concernée. Ce travail de vacances est à remettre au responsable de section pour le 05 septembre 2019 au plus tard. Si ce travail n’est pas remis ou pas effectué dans le respect des consignes données, l’élève réintégrera une classe de l’année d’étude inférieure jusqu’à ce que le travail soit remis.

 

Réorientation

En cas d’échec ou d’une AOB, il pourrait être nécessaire de revoir l’orientation de votre enfant au sein de notre école ou hors de l’enseignement artistique.

Le conseil de classe du mois de juin aura déjà évoqué la possibilité d’un changement d’orientation et peut-être proposé des réorientations possibles qu’il faudra étudier. Le titulaire et les enseignants restent bien entendu à votre disposition pour en discuter avec vous le jour de la réunion de parents du 26 juin 2019, de 13 h à 17 h 30.

Sachez que ce même jour, le PMS et le SIEP se tiendront également à votre disposition pour étudier une réorientation de votre enfant dans une section artistique ou non.

mai 2019