Le projet AMARRAGES 

Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme (plus de 9 demi-jours d’absence injustifiée pour les mineurs et plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée pour les majeurs), de décrochage ou d’abandon scolaire. Le projet propose de contribuer collectivement à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire. Il permettra de renforcer les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat. Certains partenariats sont axés sur l’intervention de 1ère ligne au sein des établissements scolaires, d’autres sont axés sur des dispositifs d’accompagnement et de relais plus externes à l’école et enfin, certains sont centrés sur des mesures de compensation prenant en charge des jeunes sortis du système scolaire.

L’ensemble des projets permettra d’agir sur les différents niveaux du décrochage afin d’éviter la désaffiliation des jeunes.

 Les objectifs du projet sont de :

– Agir rapidement en cas de signalement du décrochage ou d’exclusion scolaire en tenant compte du caractère multifactoriel du décrochage.

– Rendre l’élève acteur de sa formation, afin de permettre aux jeunes d’acquérir davantage de confiance en eux et en leurs capacités, renforcer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, et construire leur projet de vie et de formation.

– Mettre en place des dispositifs collaboratifs au sein des écoles et des partenariats avec des acteurs extérieurs (en particulier les services de l’Aide à la Jeunesse et le monde socio-économique et culturel et associatif), afin d’apporter plus de cohérence aux réponses apportées au décrochage scolaire.

– Offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier le plus rapidement possible d’un dispositif de soutien et de suivi personnalisé pour garantir les conditions de leur réinsertion dans l’éducation, la formation (y compris les stages) ou l’emploi.

Projet d’accompagnement Amarrages avec le soutien du fond social européen

 

 

Le SAS d’écoute

Le SAS d’écoute est un lieu où une équipe se relaie pour vous écouter. Si vous avez besoin de dialoguer, si vous avez un souci, si vous avez l’envie d’être entendu ou simplement besoin d’une présence, nous sommes là. Nous assurons une permanence presque tout au long de la semaine afin que vous puissiez déposer votre « patate chaude » et retourner en classe vous concentrer sur les cours l’esprit un petit peu plus libre. Au SAS d’écoute, vous pouvez vous exprimer sans contrainte, ni jugement. Voici les différentes valeurs respectées au SAS par chaque membre de l’équipe : accompagnement, prise par la main, aide, neutralité, écoute, disponibilité, sourire, émotion, relais vers l’extérieur (si nécessaire), bouffée d’air, confidentialité, déontologie et surtout bienveillance.