Construction d’une Yourte à l’école

Il s’agira d’un lieu dédié à une forme d’enseignement à pédagogie active, basée sur la théorie des intelligences multiples. Cette nouvelle forme d’enseignement permettra à chaque élève de “se retrouver” dans une matière qui lorsqu’elle est enseignée de manière “plus classique”, semble parfois abstraite.

Mis en application dans le courant du mois de février 2021 et ce, d’abord pour les élèves de 1ère secondaire.
Au fur et à mesure des mois et des années, l’idée serait que les professeurs, des autres années, curieux ou envieux d’appliquer cette pédagogie alternative, soient évidemment invités à prendre part entière au projet. Dès lors, la finalité est que tous puissent en bénéficier mais cela se fera pas à pas.

En dehors des heures de cours et grâce au projet “Amarrages”, ce nouveau lieu sera également dédié au bien-être des élèves et ce, grâce à diverses activités imaginées par les élèves (ex: jeux de société, ateliers, musique, yoga, table de discussion, rencontre avec les parents, venue du planning familial, …).

Leur permettre d’amener leurs talents ou initiatives personnelles à l’école, c’est leur permettre de reprendre une place au sein de l’institution avec laquelle ils sont fâchés ou peut-être de se découvrir de nouveaux projets et aptitudes.